Historique

Origine de l'ostéopathie

Les principes de l'ostéopathie furent publiés pour la première fois en 1874 aux Etats-Unis par un médecin, le docteur Andrew Taylor Still. Dans un premier temps, le Dr A.T. Still a considéré ses découvertes comme un simple élargissement du cadre de la médecine classique; le terme d’ostéopathie n’est apparu qu’en 1889. La mise en place d’une cohabitation avec les facultés de médecine, d’une reconnaissance de l’ostéopathie par les différents Etats, de même que l’ouverture des hôpitaux aux ostéopathes ont représenté un processus de longue haleine. A l’heure actuelle le statut légal des ostéopathes est similaire à celui des médecins. En tant que prestataires de premier recours, jouant souvent le rôle du médecin de famille, les ostéopathes occupent une place prépondérante dans le système de soins des Etats-Unis.

Développement en Europe

A la fin des années 50, la pratique ostéopathique s’est développée en Europe, en perdant toutefois son volet allopathique. A partir du Royaume-Uni, cette profession s’est ensuite développée en France, puis en Belgique et aux Pays-Bas avant de gagner les autres pays européens.  L'héritage de l'ostéopathie européenne est ainsi issu de nombreux courants de pensée notamment :

  • de l’ensemble des thérapeutes en médecine manuelle de tout temps depuis les égyptiens jusqu’aux rebouteux de nos régions rurales,

  • de l’école américaine d’ostéopathie fondée en 1892 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) et de l’ensemble de ses successeurs : les docteurs William Smith, William G. Sutherland, Martin Littlejohn, Viola Frymann, Rollin E. Becker, Irvin Korr, Anthony G. Chila, John E. Upledger, …

  • des écoles européennes d’ostéopathie partant de l’école anglaise fondée par le docteur Martin Littlejohn, puis des écoles françaises avec Bernard Barillon, Michel Roques, Jean-Pierre Barral, Léopold Busquet,

  • mais aussi des écoles de pensée européennes avec en tête Pehr H. Ling (1776-1839), Thure Brandt (1819-1895), Henri Stapfer qui développent les principes d’ostéopathie viscérale et circulatoire et l’éthiopathie fondée par Christian Trédaniel.

Création de EVSO®

L’ostéopathie vétérinaire s'inscrit dans l'héritage de nombreux ostéopathes humains mais a su développer au fil des années une approche spécifique fondée sur les connaissances de la médecine vétérinaire. Certains vétérinaires ont ensuite développé ce savoir sur les animaux et, après de longues années de pratique et de recherche, ont décidé de l’enseigner. Des écoles de médecine vétérinaire ostéopathique se sont ouvertes exclusivement pour vétérinaires et avec un enseignement donné par des vétérinaires. Ainsi, si l'ostéopathie vétérinaire est issue de toute cette culture des médecines manuelles, c’est particulièrement par l’intermédiaire de trois vétérinaires fondateurs de l’ostéopathie vétérinaire en France et en Europe : les docteurs Francis Lizon, Dominique Giniaux et Alain Bouchet.

EVSO® est née de la volonté de ces vétérinaires de défendre, de garantir et d’assurer l'enseignement d'une pratique structurée, efficace et moderne de la médecine vétérinaire ostéopathique.

2017

© Copyright 2016  EVSO

BP 56

2520 La Neuveville

Switzerland